L`utilisation appropriée des technologies de l`information et de la communication (TIC) et des systèmes mécatroniques (MT) est perçue par de nombreux experts comme un moyen d`améliorer le flux de travail et la qualité des soins dans la salle d`opération (OR). Cela nécessitera une infrastructure de technologies de l`information (TI) appropriée, ainsi que des normes de communication et d`interface, telles que des extensions spécialisées de DICOM, pour permettre l`échange de données entre les composants du système chirurgical dans le bloc opératoire. La conception d`une telle infrastructure, parfois appelée PACS chirurgical, mais mieux définie comme un système de gestion d`imagerie et de modèle de thérapie (TIMMS), sera introduite dans cet article. Un TIMMS devrait soutenir les fonctions essentielles qui permettent et font progresser la thérapie guidée par l`image, et à l`avenir, une forme plus complète de thérapie guidée de modèle de patient. Dans ce concept, la «vision du monde centrée sur l`image» de la technologie PACS classique est complétée par une «vision du monde centrée sur le modèle». Un tel point de vue est fondé sur les besoins spéciaux de modélisation de patients d`un nombre croissant d`interventions chirurgicales modernes par rapport au mode de travail intensif d`imagerie de radiologie diagnostique, pour lequel le PACS a été initialement conceptualisé et développé. Les aspects de modélisation se réfèrent à l`information des patients et à la modélisation de Workflow. Des normes pour la création et l`intégration d`informations sur les patients, l`équipement et les procédures sont indispensables lors de la planification d`un OR efficace. Le groupe de travail 24 (WG-24) du DICOM a été créé pour développer des objets et des services DICOM liés à la chirurgie guidée par image et modèle. Pour déterminer ces normes, il est important de définir des pratiques de workflow chirurgicale étape par étape et de créer des modèles de workflow interventionnels par procédure ou par cas variables.

Comme les limites entre la radiothérapie, la chirurgie et la radiologie interventionnelle deviennent moins bien définies, les modèles de patients précis deviendront le plus grand dénominateur commun pour toutes les disciplines thérapeutiques. En plus de l`imagerie, le gt-24 a pour objectif de servir les disciplines thérapeutiques en permettant à la technologie de modélisation d`être fondée sur des normes. Huang HK, Brent J, Liu, Zheng Zhou, Jorge Documet. Un modèle de grille de données pour combiner la téléradiologie et les opérations PACS, J Med imag Tech 2006 (accepté).

ShameDoc
L`utilisation appropriée des technologies de l`information et de la communication (TIC) et des systèmes mécatroniques (MT) est perçue par de nombreux experts comme un moyen d`améliorer le flux de travail et la qualité des soins dans la salle d`opération (OR). Cela nécessitera une infrastructure de technologies de l`information (TI)...